Quelles sont les différentes étapes de création d’un site web chez Digisanté ?
Vous avez un projet de création ou de refonte de site Internet dans le domaine de la santé ? Voici les 7 étapes d’un projet de création de site web !
- La planification : Durant cette première étape, on présente, on planifie, on organise, on coordonne, on répartit… Cela commence par une réunion Kick-off en interne. Elle réunit l’ensemble des membres de Digisanté concernés par le projet de création du site web. Elle est suivie d’une réunion avec le client, afin qu’il puisse faire connaissance avec toute l’équipe projet. Durant ce point, un calage du rétroplanning reprenant l’ensemble des étapes de la création du site internet est effectué. Le rétroplanning sera suivi et mis à jour tout au long du projet.
- La conception : Création de l’arborescence optimisée pour le SEO, des wireframes et définition des différentes fonctionnalités souhaitées via un cahier des charges, et pour les projets les plus pointus, d’un cahier des spécificités techniques. C’est le chef de projet qui pilote cette étape, toujours accompagné de ses experts (développeurs, ux-ui designers, intégrateurs, référenceurs…)
- Les maquettes : Création de l’aspect visuel du site internet en le pensant pour tous types de supports (tablette, smartphone, desktop). Accessibilité numérique et ergonomie sont indispensables pour une utilisation simple et fluide par les internautes. Recherche d’inspiration et analyse de l’univers concurrentiel, proposition de moodboard et création des maquettes qui seront validées par le client avant de passer à l’étape suivante.
- Le développement : Préparation du serveur, installation du CMS, intégration des maquettes, installation des différentes fonctionnalités ou plug-ins souhaités, etc.
- L’intégration : On remplace le « lorem ipsum » (faux texte) utilisé pour la mise en page en attendant le contenu définitif. Pour clore cette étape, les développeurs finalisent l’optimisation du SEO et de l’accessibilité numérique. C’est aussi le moment de former l’équipe client à l’intégration de ses contenus.
- Le recettage : Repérer, tester, corriger les bugs et respecter des normes réglementaires. Le site web est passé au peigne fin en version desktop et mobile afin de s’assurer que le cahier des charges est bien respecté, que tout fonctionne parfaitement et qu’il est conforme au RGPD.
- La mise en ligne : La mise en ligne d’un site web ne se fait pas en un clic, plusieurs étapes sont indispensables. Tout d’abord, le passage du site internet qui est sur le serveur de préproduction sur le serveur du client ou celui de production de l’agence. Ensuite le changement des urls pour coller au nom de domaine définitif et la mise en place des redirections pour ne pas perdre le référencement des sites existants. Sans oublier l’installation de Matomo, les derniers tests et l’installation du certificat SSL pour sécuriser le site web…